Niveaux de garantie eIDAS et ACR

Les niveaux eIDAS disponible sur la plateforme FranceConnect+ #

La plaforme FranceConnect+ est qualifié pour fournir des identités de niveau de garantie eIDAS substantiel et élevé. Le niveau de garantie faible n'est pas supporté. Si vous souhaitez obtenir des identités ayant un niveau de garantie faible, vous devez pour cela utiliser la plateforme FranceConnect.

Spécifier un niveau de garantie eIDAS souhaité #

Utilisation du paramètre acr_values #

FranceConnect+ s'appuie sur le paramètre acr_values de la norme OpenID Connect pour permettre de préciser le niveau de garantie attendu par votre fournisseur de service. Il s'agit d'un paramètre optionnel. Si celui-ci n'est pas indiqué dans les paramètre de la requête, alors c'est le niveau de garantie le plus élevé supporté par la plateforme qui sera pris en compte, c'est à dire le niveau élevé.

Sur FranceConnect, seul le niveau faible est disponible, la valeur du paramètre à indiqué est donc obligatoirement celui correspondant au niveau faible, c'est-à-dire la valeur eidas1.

Sur FranceConnect+, les valeurs du paramètre à indiquer en fonction du niveau de garantie souhaitez sont les suivantes :

  • eidas2 : niveau substantiel
  • eidas3 : niveau élevé

Exemple d'appel précisant un niveau eIDAS minimum :

https://fcp.integ01.dev-franceconnect.fr/api/v2/authorize?response_type=code&client_id=123456&redirect_uri=https%3A%2F%2Ffournisseur-de-service.dev-franceconnect.fr%2Flogin-callback&scope=openid%20profile%20email%20address%20phone%20preferred_username%20email%20address%20phone%20preferred_username&state=randomValue&nonce=randomValue&acr_values=eidas2

A noter que si la valeur du paramètre acr_values est eidas1, FranceConnect+ retournera une erreur indiquant que le niveau de garantie demandé n'est pas supporté par la plateforme FranceConnect+. Cette valeur correspond au niveau de garantie faible et est supporté exclusivement par la plateforme FranceConnect.

Toute valeur différente de eidas1, eidas2 et eidas3 sera ignoré.

Impact pour l'utilisateur #

Lorsqu'un niveau de garantie eIDAS est demandé, alors l'utilisateur ne se verra proposer que les fournisseurs d'identités qui peuvent satisfaire sa demande.

Ainsi, si le niveau demandé est eidas2, alors tous les fournisseurs d'identités disponible sur FranceConnect+ seront proposés à l'utilisateur. Si le niveau demandé est eidas3, alors seuls les fournisseurs d'identités pouvant fournir des identités de niveau élevé seront proposé à l'utilisateur.

FranceConnect disposant d'un seul niveau, il n'y a pas d'impact particulier sur l'utilisateur.

Contrôler le niveau de garantie de l'identité récupérée #

Le niveau de garantie de l'identité récupéré auprès de FranceConnect+ est indiqué dans le claim acr présent dans l'ID Token.

Comme indiqué dans la norme OpenID Connect, votre fournisseur de service doit s'assurer que le niveau de garantie de l'identité récupéré auprès de FranceConnect+ est bien conforme à celui attendu.

Les valeurs possible pour le claim acr sont les suivantes :

  • eidas2 : niveau substantiel
  • eidas3 : niveau élevé

Il est de la responsabilité du fournisseur de service de s'assurer que le niveau retourné est au moins égal ou supérieur à celui demandé (si eidas2 est demandé, eidas3 doit être accepté tout comme eidas2).

En bref

Le paramètre acr_values permet d'indique le niveau eIDAS attendu par le fournisseur de service. Il est possible de lui fournir les valeur eidas2 pour un niveau substantiel et eidas3 pour un niveau élevé.

Il est nécessaire de contrôler la valeur renvoyée par FranceConnect+ pour s'assurer que le niveau de garantie apporté correspond bien au niveau demandé.

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