Etapes pour devenir fournisseur de service
1. Vérifier les conditions d'éligibilité #
Vous devez consulter les conditions d'éligibilité à FranceConnect. Les conditions juridiques, de sécurité et de qualité de service sont détaillées dans nos conditions générales d'utilisation.
2. Demander votre habilitation #
Vous devez soumettre une demande d'habilitation via le formulaire Datapass FranceConnect et transmettre toutes les informations nécessaires à la validation de votre demande (respect du RGPD, contact du responsable technique, niveau de garantie eIDAS souhaité, données d'identité recueillies, etc). Votre demande est validée par le service juridique de la DINUM dans un délai moyen de 5 jours ouvrés. Ce délai peut être supérieur notamment si votre dossier nécessite d'être étudié par notre service juridique.
3. Réaliser votre intégration #
Une fois votre demande d'habilitation Datapass validée, vous aurez accès à l'environnement bac à sable. Celui-ci vous permettra de réaliser vos développements. Vous devez faire une demande pour pouvoir accéder à l'environnement bac à sable, via l'espace partenaire pour FranceConnect ou la démarche en ligne suivante pour FranceConnect+ : Demande de création d'un fournisseur de service pour FranceConnect ou FranceConnect+.
Plus d'informations sur la demande d'accès au bac à sable FranceConnect
Plus d'informations sur la demande d'accès au bac à sable FranceConnect+
Une fois l’accès au bac à sable obtenu, c’est le moment d’adapter votre service pour intégrer FranceConnect. Cette étape consiste à mettre en œuvre les évolutions techniques nécessaires pour permettre à vos utilisateurs de s’authentifier via FranceConnect.
L’environnement de bac à sable vous permet de tester l’intégration en conditions réalistes, avec des fournisseurs d’identité et de services simulés. Vous pouvez ainsi valider le bon fonctionnement des parcours d’authentification et des échanges de données avant le passage en production.
Plus d'informations sur l'intégration de FranceConnect
Plus d'informations sur l'utilisation d'OpenID Connect
4. Faire qualifier votre intégration #
Vous devez présenter vos développements pour une qualification par l'équipe FranceConnect. La durée de cette phase de qualification dépend du respect des prérequis (techniques, sécurité, fonctionnels, UX...). N'hésitez pas à soumettre vos maquettes de parcours en amont pour une préqualification fonctionnelle et UX anticipée.
Pour réaliser votre demande de qualification, vous devez utiliser la démarche en ligne suivante :
- FranceConnect : Demande de qualification d'un fournisseur de service pour FranceConnect
- FranceConnect+ : Demande de qualification d'un fournisseur de service pour FranceConnect+
Dans un premier temps, avant même de soumettre votre dossier, vous devez réaliser par vous-même une recette de votre intégration. Vous retrouverez l'ensemble des pré-requis ici : Qualification du fournisseur de service, mais également dans la section Recette interne de votre dossier sur demarches-simplifiees.fr. Une fois votre recette réalisée, vous pouvez demander votre qualification par les équipes FranceConnect.
5. Passer en production #
Il est nécessaire d'utiliser la démarche en ligne suivante pour demander les clés de production : Demande de création d'un fournisseur de service pour FranceConnect ou FranceConnect+. Veillez à bien préciser lors de votre demande qu'elle concerne l'environnement de production.
Le client_id sera communiqué par mail et le client_secret sera communiqué par sms au responsable technique défini dans votre habilitation Datapass.
En Bref
Pour devenir fournisseur de service, vous devez :
- vérifier les conditions d'éligibilité ;
- demander votre habilitation ;
- réaliser votre intégration ;
- faire qualifier votre intégration ;
- passer en production.