Contacter le support partenaires
Le support partenaires de l'équipe FranceConnect vous accompagne lors de votre intégration, puis une fois en production.
Attention
À l’exception des questions liées aux demandes d’habilitation via l’outil Datapass, ce support est destiné exclusivement aux fournisseurs de services dont la demande d’habilitation a été validée.
Quelles sont les missions du support partenaires ? #
Le support fourni par FranceConnect aux partenaires intégrant FranceConnect à leur fournisseur de service a pour objectif de les accompagner tout au long du processus d’intégration.
Les demandes de support peuvent concerner :
- des informations concernant une demande d'habilitation via l'outil Datapass ;
- des informations concernant l'intégration de votre fournisseur de service ;
- des informations concernant une demande de création ou de modification d'une instance de votre fournisseur de service sur le bac à sable ;
- des informations concernant une demande de création ou de modification de votre fournisseur de service en production ;
- d'un incident en production spécifique au fonctionnement de votre fournisseur de service ou bien à l'ensemble de vos usagers, mais non spécifique à un usager en particulier.
Pour un problème spécifique à un usager ?
Afin de ne pas submerger le support partenaires, nous vous invitons à recommander à vos usagers de contacter directement le support via les formulaires accessibles depuis les pages d’erreur affichées par FranceConnect. Si nécessaire, vous pouvez également leur transmettre le formulaire de contact du support FranceConnect en cas de problème spécifique.
Comment avoir une présentation générale de FranceConnect ? #
Si vous souhaitez obtenir une présentation générale de FranceConnect, nous vous invitons dans un premier temps à consulter cette documentation, en particulier les sections Fonctionnement général et Devenir fournisseur de service.
S'il vous reste des questions complémentaires, l'équipe FranceConnect propose un webinaire mensuel d'information sur FranceConnect et FranceConnect+. Vous pouvez vous connecter tous les premiers mardis du mois à 12h00 à l'adresse suivante : https://webinaire.numerique.gouv.fr//meeting/signin/26309/creator/8926/hash/35c526c4e459ebf0dfcf4820b08946689cc91793.
Comment contacter le support partenaires ? #
Vous pouvez contacter notre équipe de support par e-mail à l'adresse support.partenaires@franceconnect.gouv.fr.
Afin d'accélérer le traitement de votre demande, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer les éléments suivants :
- n° Datapass de votre demande d'habilitation ;
- plateforme concernée : "FranceConnect v1", "FranceConnect v2" ou "FranceConnect+" ;
- environnement : "bac à sable" ou "production" ;
- client_id de votre fournisseur de service.
En cas d'erreur d'intégration :
- date et heure de l'erreur ;
- code de l'erreur ;
- copies d'écran (si possible) ;
- étapes de reproduction (avec exemple d'appel /authorize, /token ou /userinfo) ;
- url de la page avec le bouton FranceConnect (si accessible depuis internet).
En cas d'incident de production :
- période de l'incident (heure de début et de fin)
- nombre d'usagers impactés (un, quelques usagers, tous)
- description de l'incident avec étapes de reproduction
- si le service est rétabli
- une indication de la fréquence d'apparition
Exemple pour une question concernant l'intégration d'un fournisseur de service #
Vous pouvez utiliser cet exemple pour une question concernant l'intégration de votre service sur l'environnement bac à sable.
Objet : Demande de support partenaires pour l'intégration du fournisseur de service AAAAAA
Bonjour,
Nous rencontrons une erreur dans l'intégration de notre fournisseur de service lors de l'appel à /authorize.
Détail :
- N° Datapass : XXXXX
- Plateforme concernée : "FranceConnect v2"
- Environnement : "bac à sable"
- client_id : 60d8e1da-da05-44f8-9fcc-edd66294a751
- date et heure de l'erreur : 09/01/2025 14h30
- code de l'erreur : Y030007
- étapes de reproduction :
Une page d'erreur est affichée avec une erreur Y030007 suite à l'appel à /authorize
https://fcp-low.integ01.dev-franceconnect.fr/api/v2/authorize?scope=openid+profile+email&
client_id=60d8e1da-da05-44f8-9fcc-edd66294a751&
redirect_uri=https%3A%2F%2Ffsp1-low.integ01.fcp.fournisseur-de-service.fr%2Foidc-callback&
response_type=code&state=a852348e19cd69fb1b5f6dfb58ac8232a914ed455042ed0696696e886cdfef70&
nonce=5caf3c57be1d0b5ae4282500f87babcdcd4cd913f9d7921ffaf7196050a729e3
- url de la page avec le bouton FranceConnect pour reproduire l'erreur :
https://fsp1-low.integ01.fcp.fournisseur-de-service.fr/login
Cordialement