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  • FranceConnect+

Présentation générale

Qu’est-ce que FranceConnect ? #

FranceConnect est une solution d’identification et d’authentification numérique mise en place par l’État français. Elle permet à un usager d’accéder à de nombreux services en ligne, publics ou privés, à l’aide d’un compte existant ou d'une identité numérique auprès d’un fournisseur d’identité reconnu (ex. : impots.gouv.fr, ameli.fr, L'Identité Numérique La Poste, etc.).

L’objectif est double : simplifier l’accès aux services numériques et garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles des citoyens.

Un dispositif éprouvé et largement adopté #

FranceConnect est aujourd’hui l’un des piliers de l’identification numérique en France. Son succès repose sur une forte adoption par les citoyens, les administrations et les services privés. Quelques chiffres pour illustrer cette dynamique :

  • 👨 43 millions d’utilisateurs actifs
  • 🔄 435 millions de connexions sur les 12 derniers mois sur FranceConnect et FranceConnect+
  • 🏛️ plus de 1 500 fournisseurs de service intégrés
  • 💬 79 % de taux de confiance dans le dispositif déclaré par les usagers
    (source : Baromètre Acsel de la confiance numérique)

Ces données montrent la maturité et la fiabilité de l’écosystème FranceConnect, ainsi que la confiance accordée par les citoyens.

Deux solutions : FranceConnect et FranceConnect+ #

L’écosystème repose aujourd’hui sur deux solutions complémentaires : FranceConnect et FranceConnect+, en fonction du niveau de sécurité requis. Ces sont deux solutions opérées et développées par la DINUM (Direction interministérielle du numérique) pour le compte de l’État.

FranceConnect : la solution standard d’authentification, utilisée pour la majorité des démarches administratives en ligne. Elle repose sur une vérification simple de l’identité, suffisante pour la plupart des services (impôts, assurance maladie, retraites, démarches municipales...).

FranceConnect+ : une version renforcée de FranceConnect, destinée aux démarches nécessitant un haut niveau de garantie d’identité (niveaux substantiel et élevé au sens du règlement eIDAS).
Elle s’appuie sur des fournisseurs d’identité qualifiés (comme France Identité et l’Identité Numérique de La Poste) et permet l’accès à des services sensibles, tels que :

  • L’utilisation de son compte personnel de formation
  • La signature électronique qualifiée
  • L’accès à des documents de santé

Plus d'informations sur les différences entre FranceConnect et FranceConnect+

FranceConnect et FranceConnect+ sont des solutions d’authentification mises gratuitement à disposition des usagers. Leur utilisation reste facultative pour les utilisateurs. Les services en ligne qui intègrent ces dispositifs doivent proposer une solution alternative assurant un niveau de sécurité équivalent.

L'utilisation de FranceConnect est gratuite pour l'ensemble des services, qu'ils soient publics ou privés.
En revanche, l'utilisation de FranceConnect+ peut entraîner un coût pour les services privés. Pour certains services publics, une tarification peut également s'appliquer en fonction de l’usage.

Plus d'informations sur le modèle de facturation

L’écosystème FranceConnect #

L’écosystème FranceConnect repose sur trois grands types d’acteurs :

  • Les fournisseurs d’identité : ils sont responsables de la vérification de l’identité de l’usager, dans le respect des exigences correspondant au niveau de garantie eIDAS qu’ils mettent en œuvre. Ils assurent également son authentification et transmettent les informations nécessaires à son identification (nom, prénom, date de naissance, etc.).

    Plus d'informations sur les fournisseurs d'identité

  • Les fournisseurs de services : ils proposent des démarches en ligne nécessitant l’identification et l’authentification de l’usager. À ce titre, ils intègrent FranceConnect dans leurs parcours en invitant l’usager à s’identifier via le bouton *S'identifier avec FranceConnectù. Il peut s’agir :

    • d’administrations centrales (DGFIP, CNAV, Pôle emploi, etc.)
    • de collectivités locales
    • d’acteurs privés autorisés dans le cadre réglementaire
  • les fournisseurs de données : ils sont sollicités pour transmettre des informations complémentaires utiles au bon déroulement de la démarche (ex. : situation familiale, revenus, etc.). Ces échanges permettent de préremplir les formulaires ou d’automatiser certaines étapes, en s’appuyant sur le principe du « Dites-le nous une fois », pilier du numérique public. Ce principe permet d'éviter aux usagers de redonner plusieurs fois les mêmes informations dans leurs échanges avec les administrations.

Protection de la vie privée des usagers avec FranceConnect et FranceConnect+ #

Dans le respect strict de la vie privée des usagers, FranceConnect et FranceConnect+ assurent un cloisonnement complet entre les services en ligne et les fournisseurs d’identité numérique.

Concrètement, le service en ligne qui utilise FranceConnect ou FranceConnect+ ne connaît pas l’origine de l’identité numérique employée par l’usager. Autrement dit, il ignore quel fournisseur d’identité a été utilisé pour s’authentifier.

De même, le fournisseur d’identité, lors de l’authentification, ne sait pas pour quel service en ligne son identité est sollicitée.

Ce mécanisme garantit que ni les services ni les fournisseurs d’identité ne disposent d’informations croisées sur les usages de l’usager, renforçant ainsi la confidentialité et la protection des données personnelles.

Par ailleurs, FranceConnect et FranceConnect+ ont été conçus dès leur genèse en intégrant les recommandations et avis de la CNIL, afin d’assurer une conformité rigoureuse avec les exigences en matière de protection des données personnelles.

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