Présentation générale
Introduction #
FranceConnect et FranceConnect+ sont des services qui permettent de simplifier l'accès au fournisseur de service en permettant à l'usager de réutiliser un compte ou une identité numérique qu'il possède déjà. Les fournisseurs d'identité (FI) gèrent ces comptes ou identités numériques.
FranceConnect permet aux fournisseurs de service d'accéder à une mire listant l'ensemble des fournisseurs d'identité compatibles. Ainsi, ils n'ont plus besoin de gérer une intégration vers chaque FI. Pour le fournisseur de service, FranceConnect est un fournisseur d'identité. Mais contrairement aux FI, FranceConnect ne gère pas directement d'identifiants mais utilise les identités authentifiées par les FI. En plus de garantir l'identité de l'usager, FranceConnect vérifie la présence de l'usager dans le Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP).
Dans la norme OAuth 2.0, votre service a le rôle de Serveur d'autorisation. Il s'agit d'un système qui reçoit les demandes de jetons d'accès de la part du client et les délivre après authentification et consentement du propriétaire des ressources. Il fournit deux endpoints. Le premier endpoint permet de s'authentifier et recueillir le consentement de l'usager de façon interactive. Le deuxième endpoint est utilisé de machine à machine pour récupérer un jeton.
Dans la documentation FranceConnect, votre service est un fournisseur d'identité (abréviation FI).