Les étapes de migration

Si vous devez réaliser une migration de la version 1 à la version 2 de FranceConnect, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre.

Étape 1 : Vérifier votre habilitation juridique #

Régularisation de votre habilitation

Pour utiliser la version 2 de FranceConnect, votre habilitation doit être valide et à jour.


Pour réaliser la migration, vous devez vous assurer de disposer d'une habilitation valide. Celle-ci s'obtient au travers de l'outil datapass. Si votre fournisseur de service est antérieur à 2020, il est problable que vous deviez régulariser votre situation en effectuant une demande d'habilitation. Si celle-ci est conforme, votre demande sera validée par le service juridique de la DINUM dans un délai moyen de 5 jours ouvrés. Ce délai peut être supérieur, notamment si votre dossier nécessite d'être étudié par notre service juridique.

Si vous disposez déjà d'une demande d'habilitation valide, vous êtes toutefois invité à :

  • mettre à jour les différentes informations de contact de votre service ;
  • vous assurer que les données auxquelles vous avez accès sont bien définies.

Si vous ne savez pas comment réaliser une demande d'habilitation sur datapass, nous vous invitons à consulter la documentation Demande d'habilitation ?

Étape 2 : Demander l'accès au nouveau Bac-à-Sable #

Accès au nouveau Bac-à-Sable

La version 2 de l'API FranceConnect met à votre disposition un nouvel environnement pour réaliser vos développements et vos tests.


Afin de pouvoir réaliser les modifications nécessaires à la migration, vous devez dans un premier temps accéder au bac-à-sable de la version 2 de FranceConnect. Les demandes d'accès au bac-à-sable s'effectuent via le formulaire suivant : Demande de création d'un fournisseur de service pour FranceConnect.

Lors de votre demande de création :

  • veuillez préciser que vous souhaitez accéder à l'environnement d'intégration de FranceConnect ;
  • veuillez indiquer le client_id d'intégration que vous utilisez actuellement sur le bac-à-sable de la version 1 de FranceConnect. Vous pouvez le récupérer depuis votre espace partenaire. Cela vous permettra de conserver les sub des usagers lors de la migration.

Lorsque votre demande sera traitée, vous recevrez un client_id et un client_sercret spécifique à cette version 2 de FranceConnect.

Étape 3 : Réaliser les modifications nécessaires #

Lorsque vous aurez accès au bac-à-sable, vous pourrez commencer à réaliser les modifications suivantes :

  • configurer votre fournisseur de service pour utiliser la version 2 de FranceConnect ;
  • configurer votre fournisseur de service pour utiliser le client_id et le client_secret que vous venez d'obtenir ;
  • réaliser les modifications nécessaires à la migration. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les modifications à apporter, nous vous invitons à consulter la documentation des évolutions de la nouvelle version.

Veuillez corriger les éventuels écarts que vous pourriez avoir par rapport aux critères qui seront vérifiés à la prochaine étape.

Étape 4 : Faire qualifier les modifications de votre fournisseur de service #

Une fois les modifications nécessaires réalisées, vous devez réaliser une demande de qualification auprès de l'équipe FranceConnect. Celle-ci s'effectue au travers du formulaire Demande de qualification d'un fournisseur de service pour FranceConnect .

Nous vous invitons fortement à vérifier par vous même l'ensemble des critères qui seront contrôlés. Si certains critères ne semblent pas s'appliquer à votre service, veuillez l'indiquer et l'expliquer lors du dépôt de votre dossier.

Étape 5 : Demander les jetons de production #

Une fois la qualification obtenue, vous devez demander un client_id et un client_secret vous permettant d'accéder à l'environnement de production de la version 2 de FranceConnect.

Lors de votre demande, demandez à réutiliser les mêmes sub que votre service actuel. Pour cela, il sera nécessaire de fournir, le client_id que vous utilisez actuellement en production.

Une fois les jetons de production reçus, vous devez :

  • déployer la mise à jour de votre service;
  • configurer votre service pour utiliser la version 2 de FranceConnect;
  • configurer votre service pour utiliser vos nouveaux jetons de production.

Attention : le jeton de production que vous utilisez actuellement ne fonctionnera pas sur la version 2 de FranceConnect.

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